Créer un site internet

Comment Prier le Rosaire ?

Img 1859

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Faire le "Signe de Croix" 

et réciter le "Je crois en Dieu" en tenant fermement le Crucifix dans sa main droite 


2- Réciter le "Notre Père"


3- Réciter trois fois : "Je vous Salue Marie" 


4- Réciter le "Gloire au Père"

 


5- Annoncer l'intention de prière du Chapelet récité, le premier mystère, et réciter le "Notre Père"


6- Réciter dix fois : "Je vous Salue Marie" en méditant le mystère 


7- Réciter le "Gloire au Père"


8-Après chaque dizaine (numéros 5, 6 et 7), réciter la Prière suggérée par la Vierge Marie à Fatima : "O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, sauvez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Sainte miséricorde." 


9- Annoncer le deuxième Mystère et réciter le "Notre Père"


10- Répéter les numéros 6, 7, et 8. Continuer ainsi pour les troisième, quatrième, et cinquième mystères.
 

Comment-reciter-le-Chapelet-Catholique.jpg


1- Faire le "Signe de Croix" lentement en portant la main droite au front en disant : « Au nom du Père », puis sur la poitrine en disant : « et du Fils » et enfin de l'épaule gauche à l'épaule droite en disant : « et du Saint-Esprit », et réciter le "Je crois en Dieu" en tenant fermement le Crucifix dans sa main droite :



Le Credo de Nicée Constantinople :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu; lumière, née de la lumière; vrai Dieu, né du vrai Dieu; Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen



Ou Le Credo de Nicée Constantinople en latin :
Credo in unum Deum, patrem omnipotentem factorem caeli et terrae, vibilium omnium et invisibilium. Et unum Dominum Iesum Christum, Filium Dei unigenitum et ex Patre natum ante omnia saecula. Deum de Deo, Lumen de lumine, Deum verum de Deo vero genitum non factum consubstantialem Patri per quem omnia facta sunt. Qui propter nos homines et propter nostran salutem descendit de caelis. Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine et homo factus est. Cruxifixus etiam pro nobis sub Pontio Pilato passus et sepultus est. Et resurrexit tertia die secundum Scripturas. Et ascendit in caelum, sedet ad dexteram Patris. Et iterum venturus est cum gloria, iudicare vivos et mortuos, cuius regni non erit finis. Et in Spiritum Sanctum Dominum et vivificantem qui ex Patre Filioque procedit, qui cum Patre et Filio, simul adoratur et conglorificatur, qui locotus est per prophetas. Et unam, sanctam, catholicam et apostholicam Ecclesiam. Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et exspecto resurrectionem mortuorum et vitam venturi saeculi. Amen !

 


Ou Le Credo : symbole des Apotres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen


2- Réciter le "Notre Père" en tenant le premier gros grain entre le pouce et l'index de la main droite et la Croix au creux de la paume de la même main :

Notre Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne vienne, que Votre volonté soit faite sur terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas entrer en tentation mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.



ou en latin :
Pater noster qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum, fiat voluntas tuas sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie et dimitte nobis débita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris, et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo. Amen


3- Réciter trois fois : "Je vous Salue Marie" sur les trois premiers petits grains en priant la très Sainte Vierge Marie d'intercéder pour nous afin de progresser sur chacune des vertus Théologales : la Foi, l'Espérance et la Charité (dans l'ordre) : 

Exemple d'une Prière d'intercession à Marie pour le premier petit des trois grains : « Demandons à Marie de nous aider à progresser dans notre Foi »

 


Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. 
 


Ou en latin :
Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum Benedicta tu in mulieribus ; Et benedictus fructus ventris tui, Jesus. Sancta Maria, Mater Dei, Ora pro nobis, peccatoribus, Nunc, et in ora mortis nostræ. Amen.


 


4- Réciter le "Gloire au Père"

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.

 


Ou en latin :
Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto sicut erat in principio et nunc et semper in saecula saeculorum . Amen.


5- Annoncer l'intention de prière du Chapelet récité, le premier Mystère, et réciter le "Notre Père"

« Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette (première) dizaine, en l'honneur de (l'Annonciation), et nous Vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre Très Sainte Mère, la grâce (de l'humilité) ».

 


6- Réciter dix fois : "Je vous Salue Marie" en méditant le Mystère 


7- Réciter le "Gloire au Père"


8-Après chaque dizaine (numéros 5, 6 et 7), annoncer le Fruit du Mystère et réciter la Prière suggérée par la Vierge Marie à Fatima :


- Annoncer le Fruit du Mystère : "Grâce du Mystère de(l'humilité pour l'Annonciation), descendez dans nos âmes. Amen"


- Réciter la Prière suggérée par la Vierge Marie à Fatima : "O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, sauvez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Sainte miséricorde." 


9- Annoncer le deuxième Mystère et réciter le "Notre Père"


10- Répéter les numéros 6, 7, et 8. Continuer ainsi pour les troisième, quatrième, et cinquième mystères.